Lutte contre l’Ambroisie : tous concerné !

You are currently viewing Lutte contre l’Ambroisie : tous concerné !

L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une plante exotique envahissante venue d’Amérique du Nord. Son pollen très allergisant cause un problème majeur pour la santé publique. Quelques grains de pollen émis dans l’air suffisent pour que les premiers symptômes apparaissent chez les personnes allergiques : rhinite, conjonctivite, trachéite / toux, asthme et parfois urticaire ou eczéma. Notre territoire est particulièrement concerné par cette problématique.

La Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne est engagée dans la lutte contre l’ambroisie aux côtés des référents « ambroisie » de chaque commune, des agriculteurs et des partenaires : FREDON, Conseil Départemental, Dole Environnement… Cet été, Honorine ROCHER, étudiante en BTSA Gestion et Protection de la Nature au LEGTA de Montmorot, est présente pour accompagner les référents, répondre aux questions et faire connaître l’ambroisie.

Plusieurs activités et animations sont prévues : exposition, chantier d’arrachage, sortie nature… Une exposition retraçant l’histoire de la plante et les enjeux de santé publique est ouverte à tous du 27 juin au 17 juillet à la médiathèque André Besson de Chaussin.

Pour participer à la lutte, c’est simple : si vous découvrez un jeune plant d’ambroisie sur votre propriété, munissez-vous de gants et arrachez-le ! Si la plante se trouve sur un terrain public, privé ou si elle est présente en trop grand nombre, signalez-la avec l’application Signalement Ambroisie téléchargeable gratuitement sur votre smartphone. Pour toute question et connaître les gestes à adopter pour les plants en fleur ou en graine, vous pouvez vous rapprocher du référent ambroisie communal ou intercommunal : ambroisie@cc-laplaine-jurassienne.com ou 03 84 81 70 22. Participez à la lutte collective : arracher ou signaler !