L'ILE AUX ENFANTS - CRÈCHE

“Structure multi accueil : une structure collective spécialement conçue pour accueillir les tout-petits et une équipe pluridisciplinaire pour les accompagner dans leur développement.”

Je recherche un mode de garde

Accueil régulier

Planning régulier défini avec la famille et formalisé par un contrat quel que soit le nombre de jours.

Accueil occasionnel

Accueil sans contrat avec réservation d'une semaine sur l'autre pour répondre à des besoins ponctuels.

Accueil d'urgence

Accueil sans réservation sur une courte durée pour répondre à des situations d'urgence.

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi : 7h30 à 18h30

Mardi : 7h30 à 18h30

Mercredi : 7h30 à 18h30

Jeudi : 7h30 à 18h30

Vendredi : 7h30 à 18h30

Modalité d'inscription

Préinscription requise pour un accueil régulier

N° d'allocataire CAF

Carnet de santé de l'enfant

Certificat médical attestant que l'enfant peut être accueilli en collectivité et qu'on peut lui administrer du paracétamol

Nécessite de prendre rendez-vous avec la directrice de la structure au 03 84 81 21 29

Une fois le dossier d’inscription réalisé, une période d’adaptation est mise en place obligatoirement pour chaque nouvel arrivant suivant la disponibilité, le souhait et le besoin des parents, de l’enfant et de l’équipe éducative. Cette procédure consiste à accueillir progressivement l’enfant et ses parents à la structure, plusieurs jours de suite dans la salle qui va être celle de l’enfant. Celui-ci prend contact avec les lieux et le personnel en présence de sa mère et/ou de son père. On apprend à se connaître et à échanger les informations indispensables. 

Réserver une date en occasionnel

Afin de réserver une place en accueil occasionnel, il est demandé aux parents de procéder à l’inscription de leur enfants le jeudi de 10h45 à 15h pour la semaine à venir par téléphone ou directement auprès de la directrice. 

Et si mon enfant est malade ?

Dans le souci du bien-être de l’enfant et de la sécurité du reste de la collectivité, la structure peut ne pas accueillir les enfants malades. Si une pathologie se déclare durant la présence de l’enfant, la directrice préviendra les parents et définira avec eux, la conduite à tenir. 

Je souhaite rompre mon contrat

Au cours de la période d’accueil, une modification du contrat est possible lorsqu’il y a un changement réel du besoin d’accueil. Toute demande de modification sera étudiée en fonction des places disponibles.

Toute rupture avant terme du contrat doit faire l’objet d’un préavis d’un mois et entraine, de ce fait, une régularisation de la situation à partir des heures réellement effectuées. 

 

Quoi apporter dans le sac de votre enfant ?

Les parents sont tenus d’apporter un sac marqué au nom de l’enfant contenant : 

   – des habits de rechange (body, pantalon, robe, chaussette, culottes…)

   – le “doudou”, la tétine 

La structure s’engage à fournir les soins d’hygiènen notamment les couches, le liniment, le savon, les dommages contre les érythèmes fessiers…

L'équipe éducative

1 Directrice, éducatrice de jeunes enfants
1 Directrice adjointe, EJE
3 auxiliaires de puériculture
2 adjointes d'animation
1 agent d'entretien

Objectif pédagogique

Proposer aux familles, aux parents comme aux enfants, un lieu d'accueil et d'écoute de qualité.
Répondre aux attentes des familles.
Offrir aux enfants un lieu d'éveil dans un cadre sécurisant.
Répondre aux besoins des enfants Favoriser l'implication des parents au sein de la structure.
Favoriser l'intégration de la structure dans le contexte social local.

Les tarifs

Le barème de référence est établi par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Le montant de la participation financière des familles est calculé sur la base d’un taux d’effort appliqué à leurs ressources. Le tarif horaire est calculé à l’heure et varie selon la composition de la famille. La présence dans la famille d’un enfant présentant un handicap (bénéficiaire de lAeh) à charge de la famille (même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de la structure) permet d’appliquer le taux d’effort immédiatement inférieur. La participation demandée aux familles couvre la prise en charge de l’enfant pendant le temps de présence dans la structure et comprend les couches et les produits d’hygiène sauf avis contraire des parents ainsi que les repas. 

Modalité de paiement

Pour un montant mensuel supérieur à 15€, un titre exécutoire est établi. La facture est à régler au centre des finances publiques de Mont-Sous-Vaudrey par prélèvement, chèque, carte bleue ou espèces. 

Pour un montant mensuel inférieur à 15€, la facture est à régler directement auprès de la directrice du multi-accueil en espèces ou chèque. 

Financement

La crèche a bénéficié du financement de la CAF, du Conseil Général et de l’Etat grâe au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER et au Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). 

Pour toute question ou renseignement : 

Directrice : Rachel ROBIN

3 place du Collège, 39120 CHAUSSIN

03 84 81 21 29

creche@cc-laplaine-jurassienne.com

Fermer le menu
Fermer le panneau