Cette année encore, l’atelier cinéma, proposé par le conseiller numérique de la Plaine Jurassienne et la médiathèque André Besson, a rassemblé une petite équipe d’adolescents passionnés. Un mercredi par mois, ils se sont retrouvés pour concevoir ensemble un projet cinématographique de A à Z : écriture du scénario, dialogues, story-board, tournage, montage, bêtisier, création de l’affiche… une belle aventure collective autour de l’image et de la narration.
Le film de cette saison, « Héroïne », a été dévoilé en avant-première le 11 juillet 2025, lors d’une projection très attendue, en présence des familles. Ce polar en noir et blanc, sur fond de trafic de drogue, a surpris par son ambiance soignée, son jeu d’acteurs engagé, et ses partis pris esthétiques affirmés. Un vrai pas en avant dans la maîtrise des outils cinématographiques !
Cette année a été marquée par une vraie montée en puissance, aussi bien sur le plan technique qu’artistique : les jeunes ont gagné en assurance, en créativité, et en exigence. Leur implication a permis de donner naissance à un court-métrage abouti, rythmé, et porté par une équipe soudée.
Enfin, un clin d’œil à Aloïs, membre fidèle de l’atelier, qui change de région pour entamer une licence de cinéma à la rentrée prochaine. Un joli clap de fin pour lui… et un début prometteur !