LUTTE CONTRE L'AMBROISIE

Qu'est-ce que l'ambroisie à feuilles d'armoise ?

L’ambroisie à feuilles d’armoise ambrosia artemisiifolia est une plante exotique envahissante venue d’Amérique du Nord. Son pollen très allergisant cause un problème majeur pour la Santé Publique. En effet, quelques grains de pollen par m3 d’air émis de fin juillet à octobre suffisent pour que les premiers symptômes apparaissent chez les personnes allergiques : rhinite, conjonctivite, trachéite / toux, asthme et parfois urticaire ou eczema.

Plus une zone est infestée par cette plante, plus le nombre de personnes allergiques est grand. Dans le Département du Rhône, département le plus touché de France, 20% de la population est allergique.

L’ambroisie pose également problème en agriculture. En effet, une station d’ambroisie dans une parcelle peut provoquer des pertes de rendements, des coût supplémentaires de gestion ou encore un déclassement de la récolte.

Pour répondre à cet enjeu de Santé Publique, l’arrêté préfectoral datant du 16 mai 2019 stipule :

Titre 1. Obligation de prévention et de destruction. Article 1

[…] les propriétaires, locataires, ayants droit ou occupants à quelque titre que ce soit, sont tenus de prévenir la pousse de plant d’ambroisie, de nettoyer et entretenir tous les espaces où l’ambroisie est susceptible de pousser ; éviter toute dispersion de semences (transport, ruissellement, engins, lots de graines, compost, etc…) ; de détruire les plants d’ambroisie déjà développés.

La situation de la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne

Le Nord-ouest du Département du Jura est particulièrement concerné par cette problématique. Avec 340 localisations identifiées en août 2020, la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne se trouve sur un front de contamination. Le nombre de sites localisés sur son territoire ne cesse de croitre chaque année.

Ainsi, la Collectivité a décidé de renforcer son plan de lutte et d’accompagner les communes. A ce titre, des opérations d’animation et de communication sont mises en œuvre tout au long de la période estivale :

  • Organisation et participation à des journées de formations à destination des référents ambroisie,
  • Actions de sensibilisation des ayants droit aux côtés des référents communaux,
  • Amélioration des connaissances sur la population d’ambroisie présente sur son territoire,
  • Accompagnement des référents ambroisie
  • Chantiers d’arrachage sur le domaine public,
  • Création d’une station de communication.

Comment participer à la lutte contre l'ambroisie ?

Vous pouvez participer à la lutte contre l’ambroisie en téléchargeant l’application Signalement-ambroisie sur votre Smartphone ou rendez-vous sur le site signalement-ambroisie.fr Vos signalements seront directement transmis au référent de la commune et de la collectivité qui pourront ensuite coordonner les actions de lutte.

Que faire si vous voyez de l’ambroisie :

  • Sur votre propriété ?  Arrachez-la
  • Hors de votre propriété et sur un terrain public ?
    • S’il y a seulement quelques plants Arrachez-la
    • S’il y en a beaucoup Signalez-la

Avant de manipuler l’ambroisie, prenez vos précautions : gants et manches longues. Si la plante présente déjà du pollen, utilisez également un masque et des lunettes. Si le chantier est réalisé avant la grenaison, vous pouvez laisser la plante sur place ou la composter. Si les semences sont présentes sur les plants, transportez les dans des sacs hermétiques pour incinération.

Pour plus de renseignement vous pouvez :

Fermer le menu
Fermer le panneau