Gestion des milieux aquatiques
et protection contre les inondations

Une omniprésence de l'eau

Le territoire de la Plaine Jurassienne se situe sur deux bassins versants.

Le bassin versant du Doubs

Il regroupe les communes situées au Nord d’une ligne médiane allant de Neublans-Abergement à Gatey. Ce vaste secteur est traversé par le Doubs, l’Orain, la Sablonne et un réseau de fossés et coursières bien présent dans la Plaine du Finage. La dynamique d’inondation du Doubs a façonné le paysage : occupation des sols, typologie des villages, réseau de mortes et de digues.

Le bassin versant de la Seille

Il regroupe les communes au Sud du territoire dont les eaux s’écoulent dans la Brenne, puis dans la Seille. Ce territoire est constitué de nombreux étangs, milieux humides et d’un réseau de ruisseaux de tête de bassin.

La restauration des milieux aquatiques

Prenant sa source à Mouthe à 945 mètres d’altitude, le Doubs s’étend sur une longueur de près de 450 kilomètres avant de confluer avec la Saône à Verdun sur le Doubs. Malgré les aménagements passés, le Doubs, dans sa basse vallée, possède encore une dynamique naturelle. Cette dynamique, rythmée par les inondations, est à l’origine de la richesse de la biodiversité présente. Le Syndicat Mixte Doubs Loue, avec le concours de nombreux partenaires, est chargé de la gestion des milieux aquatiques avec l’exercice de la compétence GEMAPI. Le dernier projet phare mené est le projet de restauration de la confluence Doubs Loue.

La protection contre les inondations

Le Doubs est soumis à des crues d’amplitudes et de fréquences pouvant être exceptionnelles : de 8 m3 par seconde en période d’étiage à plus de 1200 m3 lors de la crue de janvier 2018. Pour protéger les populations et les terres agricoles des inondations, un réseau de digues a été constitué. Ce sont près de 40 kilomètres de digues qui sont présents sur le territoire de la Plaine Jurassienne. Le Syndicat Mixte Doubs Loue assure la surveillance et l’entretien de ces digues. Dans le but de maitriser les secteurs exposés aux inondations et informer la population, un Plan de Prévention des Risques inondation de la Basse Vallée du Doubs a été instauré depuis 2008.

Pour toute question ou renseignement : 

3 place du Collège, 39120 CHAUSSIN

03 84 81 70 22

technique@cc-laplaine-jurassienne.com

Fermer le menu
Fermer le panneau